• Macrosspedia page 2

     

    Macrosspedia page 2

     

     

    Voici la traduction du Macrosspedia Anglophone en version Francophone, ce Macrosspedia est un dictionnaire expliquant les termes mais aussi les noms spécifiques a l'univers de Macross.

     

     

     

    Si les termes restent en Anglais c'est soit par défaut, car n'ayant pas d'équivalent en Francais, voir difficilement traduisibles, ou bien parce que ces termes sont utiliser dans la version originale des animes Macross ou des parutions Macross. En effet beaucoups de termes Anglais sont utiliser dans la version originale Nippone.

     

     

     

    Des termes ont été rajouter dans la version francophone, car n'étant pas présent dans la version anglophone pour différents motifs ( oublier , manque d'infos et etc ..).

     

    Page 1 ( A - D )   Page 2 ( E - M )  Page 3 ( N - Z )  Page 4 ( 0 - 9 )

     

    Eden 


    Une planète du système Groombridge (Helios)1816, c'est le système solaire qui a été colonisé en novembre de 2013. La planète est devenue un monde avec une colonie substantiel et est devenue à la maison au Nouveau Centre de Vol d'Edwards en 2020. L'éden est a11.7 années lumière de la Terre dans le Système Solaire.

    Plus d'infos sur la planète Eden en Cliquant ici

     

    Energy Conversion Armor ( amure a conversion d'energie ) ECA


    Une solution issue de l'Overtechnologie qui consiste à réexpédier l'excès d'énergie produite par un moteur de VF par exemple, dans la coque blindée spécialement conçue pour cet appareil, s'ensuivant une augmentation significative dans la force et de la résistance de l'armure. Les premiers variables fighters ont comptés sur les moteurs conventionnels et gonflés, produisant assez de puissance pour augmenter la force de l'armure comparable avec un tank de combat. Les derniers VF ont utilisés l'énergie semblable en la convertissant pour allé sur l'armure, mais ont présenté des moteurs à réaction thermonucléaires bien plus puissants. En 2059, les Vajras ont semblé utiliser aussi une forme d'Énergie Convertissant l'Armure ( leur corps ), elle est si puissante que elle était presque invulnérable à tout, sauf les contre les armes de type MDE. Bien que d'abord mentionné comme fait officiel dans l'animé Macross zero, le créateur Shoji Kawamori a publiquement décrit la technologie générale d'énergie converti vers l'armure avant Macross zéro, et l'a vraiment conçu bien auparavant. Une interview vidéo avec Shoji Kawamori présentant le logiciel Mixx de Macross pour Windows 95/98 mentionne le système ECA. Des premiers Battroids variables, comme le Phoenix VF-0, pourraient seulement utiliser l'Armure de Conversion d'Énergie dans le mode Battroid. d'ECA dans le mode Battroid ( Great Mechanics.DX 9 article la Grande Mécanique. DX 9 article).

     
     
    EPM (Electronic Protective Measures)
    EPM (mesures de protection électroniques)




    Le terme utilisé pour le degré de protection contre le brouillage électromagnétique. Une notation est souvent utilisée pour désigner le niveau requis de protection contre toutes les attaques. C'est un systéme automatique contrôlé par ordinateur grace aux AI , qui plus est elles sont particulièrement sensibles au brouillage électromagnétique et d'une résistance suffisante mais pâs toujours, et donc dans la réalité d'un brouillage sur le champ de bataille moderne, cela nécessite un fonctionnement continu de controle par le pilote dans son mecha.
     
     
     
    Evil Series, Zentradi
    la série Evil


    Armes biologiques trés avancées concus sur la base des Zentradi, existant depuis des centaines de milliers d'années et crée par la civilisation de la Protoculture . Le développement sur la série Evil a été interrompue parce que la puissance des armes dépassé les exigences de capacités de combat, mais la découverte de l'énergie super dimensionnel dans le sous-univers (ainsi que les conflits internes au sein de la République Stellar) vont relancer le programme. 7 créatures seront concus au total. Ce sont ces créatures qui suite a une contamination donneront finalement les terribles adversaires du macross 7, leurs noms, les Protodeviln.
     
     
     
    Ex Gear



    Un exosquelette en deux parties avec combinaison anti-G muni de deux ailes à géométrie variable et deux moteurs-fusées hybrides jet concu pour etre sur le dos du pilote. EX-Gear comprend le matériel mécanique de la tête, torse, bras et jambes pour aider à décoller et a l'atterrissage, l'amélioration de la mobilité globale et l'amélioration et l'endurance du pilote pendant les accélérations. EX-Gear est utilisé pour familiariser l'opérateur avec le vol et est intégré dans les cockpits des plus récents comme les VF-25 Messiah du SMS. Les unités civiles sont construites à la même norme que les équipements militaires en question, et sont utilisés pour former des étudiants dans les écoles de pilotage, comme le programme de l'aéronautique de Mihoshi l'Académie. Quand l'ex-Gear est intégré avec le convertisseur inertie Store (voir ISC) dans le nouveau VF-25 de chasse variable Messiah, le pilote est protégé contre les graves conséquences d'une trop forte accélération. L'EX-Gear intégre l'ordinateur de vol du VF-25 pour permettre le controle du VF contrôlée par HMI unique de l'EX-Gear (interface homme-machine). L'EX-Gear surveille les impulsions nerveuses dans les muscles du pilote et contrôle le VF-25 de combat grâce à un lien continu des pensées du pilote (technologie conceptuellement similaire à celle du BDS anciennement construit pour le YF-21, voir interface cerveau-Direct System). Le nom "EX" est l'abréviation de "Extender".

    plus d'infos ici
     
     
    F
     
     
     
    Fast Pack


    Acronyme nommant le matériel ajouté a un VF pour le supplement de carburant et de capteurs tactiques, voir autres options . Les FAST Packs sont construits et concus pour réduire les effets négatifs sur l'aérodynamique sur les VF, que ce soit dans l'espace ou en athmosphére (exemple terrestre), mais certains systèmes FAST Pack sont spécialement conçus pour une utilisation dans l'espace . Les FAST Packs peuvent être donc aussi trans-atmosphérique et avec des fonctions différentes (comme par exemple, sur le YF-19 et leYF-21). Pratiquement tous les FAST Packs sont conçus avec des sections modulaires, ayant la capacité en cas d'urgence ou pour autres motifs d'être instantanément éjecté du Vf méme en volant, soit par le pilote, ou automatiquement par l'ordinateur de bord. Bien que principalement concus pour etre une reserve de carburant et de matériel de detection, un grand nombre de FAST packs également peuvent fournir des missiles ou des armes supplémentaires comme celles à faisceau. Au fil du temps, de nombreux systèmes FAST Pack ont été fabriqués en utilisant une nomenclature ( ou dénomination) différente lorsque l'acronyme explique plus précisément les détailles de fonctionnement et d'ptions du pack. Des termes tels que Super Packs ou Super Parts sont souvent utilisés, ainsi que Boosters ou Boosters Trans-atmosphérique, ou une combinaison des deux.
     
     
     
    Faster-than-light
    Plus rapide que la lumière


    Un terme qui renvoie automatiquement à la propagation de la matière ou de l'énergie pour être projetée à des vitesses supérieures à celle de la lumière. Parfois aussi appelés "supraluminique" ou par le sigle «FTL», le terme est plus souvent en relation avec Voyage interstellaire, (voir FOLD). Les technologies étant plus rapides que la lumière sont nécessaires pour un Voyage efficace dans l'espace, comme pour la communication, parce que les distances entre les étoiles sont si loin que, sans ces technologies un vaisseau spatial naviguerait pendant des années pour voyager entre les étoiles les plus proches, et de la communication serait également irréaliste, car bien trop longue. L'OverTechnology à résolu les problèmes des Voyages spatiaux à travers l'introduction de nombreuses technologies permettant d'aller plus vite que la lumière, et qui ont influé sur la propulsion, ainsi que la radio (voir le sujet Fold Communications) tout comme les radars (voir sujet Wave).
     
     
     
    Fold
    le pli



    C'est un terme venant de la technologie appelé OverTechnology, simplifiant le terme des déplacements spatiaux ultra rapides via l'espace super dimensionel. le Fold permet à un vaisseau spatial d'entrer dans l'espace super dimensionnel et de parcourir de vastes distances interstellaires, et cela presque instantanément. Un premier pli (fold) de départ est nécessaire pour le vaisseau spatial, il se matérialise sous forme d'un portail lumineux pour pénétrer l'espace super dimensionnel, puis un second fold d'arrivé (appelé aussi defold) pour sortir de l'espace super dimensionnel, ou le même genre de portail lumineux apparait une fois arrivé à la destination sélectionné, le tout sans risque pour l'équipage et le matériel. Lors des événements de the Super Dimension Fortress Macross, le premier lieutenant Misa Hayase décrit le passage du temps au cours d'un fold , en calculant qu'une heure de passage en espace super dimensionnel et équivalent au passage d'une dizaine de jours dans l'espace normal. Lors de l'ouverture d'un fold une énorme quantité d'énergie est nécessaire. Différents type de matériel permettent de faire un fold, avec des distance plus ou moins variable selon la puissance de l'appareil. En 2059 le LAI invente une nouveau procédé raccourcissant encore les distances et la vitesse de déplacement.
     
     
     
     
     
    Fold Booster


    Fold Booster du YF-19 fast pack

    Un dispositif révolutionnaire a la fois mécanique et électronique issu des découvertes scientifiques sur l'Overtechnologie, rendant sa conception et sa fabrication relativement complexe, il sera affecté aux vaisseaux ayant un petit gabarit, il et donc capable de déplacer un véhicule spatial de style VF ou VB voir des engins spatiaux du même gabarit,( voir un peu plus gros parfois ) à travers l'espace super dimensionnel, et permettant un voyage interstellaire avec une assez grande sécurité. La première version de ce système sera utilisés en 2040, au début le fold booster n'est vraiment pas suffisamment petit, ou miniaturisé pour être intégré a l'intérieur d'un mecha directement comme les VF, et a été nécessaire de les fixer à l'extérieur de l'engin sous forme de pack additionnel le plus souvent. Bien souvent ce matériel et éjectable et naturellement il peu être connecté au mecha au cours d'un vol spatial si besoin est. 
    Le Fold booster a été également conçu pour un voyage à courte portée, et il n'est pas certifié pour effectuer un voyage au-delà de 20 années-lumières, principalement pour des raisons de sécurité, car au delà de cette distance, le risque d'accident grave demeure une forte possibilité. Malgré ces inconvénients, le servomoteur du fold booster à permis le déploiement de VF par exemple en cas d'urgence, malgré les distances interstellaires assez importantes, et biensur sans avoir besoin d'un navire transporteur en réserve. Bien plus tard pour faire des Fold de plus longues distances, de nouveaux Fold Booster seront développés (Voir aussi Super Fold Booster).
     
     
     
    Fold Communications


    Décrit simplement le processus d'utilisation du fold, mais ayant seulement pour tache de propager des signaux électromagnétiques (donc des messages radios ou autres styles de communications ) et cela bien plus vite que la vitesse de la lumière. Ceci permet la communication en temps réel plus ou moins entre les flottes ou engins spatiaux séparées par de vastes distances interstellaires.
    Tout en sachant qu'ils seraient normalement incapables de faire passer ce genre de communication avec un matériel de transmission classique.
     
     
     
    Fold Fault


    Un phénomènes apparaissant dans l'espace super dimensionnel, et qui affecte l'opération de faire un fold longue distance a cause des failles de plis. En 2059, les Vajra sont au début les seules a pouvoir accomplir sans gènes des fold a ultra longues distances, et seul la technologie du super Fold booster parviendra à un temps soit peu copier cette efficacité, mais sans vraiment l'égaler. Ce problème sera mieux contourné en grande partie par les recherches du LAI dans se domaine de technologie, et pouvant l'accomplir quasiment en toute sécurité.
     
     
     
     
     
    Fold Quartz
    Quartz de plis


    Une matière minérale qui est extraite et récoltée par les Vajra. Les mines de Fold Quartz ( Quartz de plis ) c'est avec leurs micros-organismes de type V qu'il traitent et raffinent le quartz. Cette opération de transformation achevée sur le quartz, le potentiel du quartz à plier les ondes dans l'espace super dimensionnel est énorme. 
    Et grace en partie au quartz les ondes sont utilisées comme mode de communication plus rapide que la lumière a travers le fold.
    Cette solution sera plus tard aussi utilisé par les NUNS en 2059, car ayant atteint grâce à la technologie le savoir faire, mais aussi aidé par l'observation des Vajra pour atteindre naturellement les mêmes avantages techniques. Homme ou Zentradi infectées par le virus V-Type peuvent communiquer à travers les vagues de fold ( plis ) si du quartz ce trouve sur la personne (tels que Sheryl Nome, et le Quartz de ses boucles d'oreilles) et peut envoyer ou recevoir des messages a des distances très importantes. bien que les messages ne soient pas toujours très net.
     
     
     
     
    Fold Sickness
    Le mal du Fold


    Les effets indésirables et parfois assez gênant sur le corps humain, principalement en raison de l'effet de pliage de l'espace-temps pendant un fold, la méthode commune de Voyage ultra rapide interstellaire. Les symptômes de la maladie du fold sont décrites comme similaire à celle du mal des transports ( avion-voitures- bateaux ) comme exemples les plus connus.
     
     
     
    Fold Wave
    Vague de plis


    Une vague d'énergie existant naturellement dans l'espace super dimensionnel et qui est efficace, car se déplaçant plus vite que la lumière (FTL). les ondes de plis ( ondes de fold ) sont utilisés pour atteindre un point éloigné plus rapidement, avec une meilleur communication sur de vastes distances interstellaires, et aussi permettre la détection en utilisant un radar à ondes FTL spécialement adapté pour cette tache. La RVF-25 Messiah utilise du matériel de guerre électronique de type Aegis qui peu détecter des cibles au moyen de ces ondes, même avec une distance maximale d'une année lumière environ, voir un peu plus parfois.
     
     
     
    Forward-Swept Wing
    Aile en flèche inversée



    Un type de conception novateur des ailes principales des VF, dans laquelle la base comme l'architecture générale des ailes arrière (principales) sont monté avec des ailes qui s'orientent vers l'avant, au lieu d'une conception traditionnelle d'ailes principales qui sont montées avec des flèches allant vers l'arrière. Le YF-19 et le VF-9 Cutlass sont des exemples de VF avec avec cette géométrie d'ailes principales. Le principal avantage de l'aile en flèche est d'améliorée la maniabilité en vitesse transsonique (autour de la vitesse du son). Une idée fausse est que les ailes en flèche de ce type, sont ailes assez instables, mais ce n'est pas le cas, la stabilité obtenue n'est pas une partie intégrante de ce type seul de conception, mais la stabilité est due à d'autres facteurs de conception intentionnellement ajouté a l'ensemble de l'appareil lui assurant une meilleur efficacité.
     
     
     
    Full Barrier System
    Système de Barrière totale


    Une amélioration du système d'origine de protection appelé Pin-Point barrière, a la grande différence que celui ci peut entourer complètement un navire avec un bouclier énergétique se servant de l'énergie Super Dimensionnel. La sphère entourant le navire agit comme une barrière totale contre tout projectiles minérales ou énergétiques, cette protection en théorie empêche des armes lourdes de traverser la coque d'un navire, elle peut servir d'arme de combat rapproché, par exemple pour un Macross en mode attaque, exemple le Macross Quarter attaquant avec son point le Macross Galaxy. Cette barrière d'énergie a été généralement utilisé en appoint avec des salves d'armes au moment opportun, l'activation ne se fait qu'après que le navire tire avec toutes les armes dont il dispose. Le système a pourtant quelques points faibles et serait en surcharge après être soumis à une exposition suffisamment puissante d'un puissant feu ennemi, et peu même exploser dans le pire des cas, causant des dommages aux deux camps.
    Il peu arriver que certaines armes particulièrement puissantes arrivent a percer cette barrière. Ce système de protection n'étant pas fiable a 100%.
     
     
     
    G.E.R.W.A.L.K. (GERWALK)


    Acronyme de Ground Effective Reinforcement of Winged Armament with Locomotive Knee-joint.. Il se réfère à ce mode de mi-conversion d'un chasseur variable dans lequel l'aéronef se transforme partiellement en mode humanoïde appelé aussi battroid. En mode GERWALK, le combattant variable possède certaines fonctions d'un aéronef à réaction et certaines fonctions du mode humanoïde battroid. Le plus souvent le mode GERWALK est utilisé comme une unité de combat aérien en atmosphère de type terrestre ou équivalent, à l'instar de celui du rôle traditionnel d'un hélicoptère d'attaque. L'autre avantage est que cette transformation lui permet de passer plus vite en mode fighter ou battroid en règle général. ce mode lui donne un peu plus de rapidité en vol, quoique inférieur nettement au mode fighter en vitesse pure, ainsi que moins de maniabilité que le mode battroid. mais c'est un combiné intéressant des deux autres modes pour les pilotes, cela dans certains cas précis pendant un combat.
     
     
     
     
    Galaxy Network (Galaxy Network Signal)



    Un réseau de communication trans-galaxie utilisée par le Gouvernement des Nations Unies (UNG). Utilisant des satellites et des relais équipés de systèmes de communication fold, le réseau Galaxy Network permet à toutes les planètes ou colonie de l'UN Spacy ou NUNS de rester en contact en temps réel avec les autres colonies et la terre, et biensur les autres flottes dans la galaxie. Les flottes de colonisation originaires de ces gouvernements peuvent utiliser le signal du réseau Galaxie de rester en contact, souvent en utilisant des navires de communication spécialisée déguisés en navires station (comme le Hollywood le navire spectacle attaché à la 37e flotte de colonisation longue distance ou plus connu sous le nom de la flotte du Macross 7). Dans Macross frontier se système existe toujours.
     
     
     
     
    Galaxy Standard Value adjustment
    décalage horaire spatiale.


    Un ajustement nécessaire, car issu du décalage de temps qui se produit lorsque le navire se déplace à a une vitesse supérieur a la lumière, donc en faisant un fold. Bien que le voyage en fold soit quasi instantanée pour l'équipage d'un vaisseau spatial, le temps passe beaucoup plus lentement dans l'espace réel, et après un long Voyage en sortant du fold ( defold ) cela exige que les engins spatiaux re-synchronise leurs chronomètres de bord pour tenir compte de cette différence. Généralement, le réglage est mesuré en heures. Lorsque Alto Saotome dans son VF-25F à escorté Sheryl Nome à bord d'un transporteur spatial ( navette civil ) à destination de Gallia 4 en 2059, obligatoirement les deux engins ont ajustés leurs chronomètres de bord aussitôt après le defold en calculant que 172,25 heures ce sont écoulées pendant leur voyage dans le temps réel ( visible dans Macross Frontier, dans l'épisode 12). Le temps s'écoule plus vite dans la réalité que pendant un voyage dans l'espace super dimensionnel.
     
     
     
    Gallia 4



    Une planète colonisé par l'Organisation des NUNS, c'est la quatrième planète du système solaire Gallia, c'est une étoile de type binaire. Avec un cycle très lent de révolution solaire, et une rotation très particulière, elle est divisé en deux, une partie constamment sous la lumière du soleil, et l'autre partie dans l'ombre (nuit). Le système d'étoiles binaires Gallia se compose d'une grande étoile principale et de son étoile sœur, de plus un fort vent solaire traverse tout le système solaire régulièrement. Gallia 4 est le foyer d'une flotte Zentradi difficile a gérer, la fameuse 33eme flotte de Marine Zentradi, commandée par le major Ogotaï. Ce monde a été la victime malheureuse d'une arme terrible ( une bombe mangeuse de dimension ) cela c'est passé en 2059, c'est elle qui a détruit le bataillon Zentradi, ainsi que la base située dans la zone éclairée, et plus d'un quart de la planète elle-même, la rendant inhabitable. Avant le désastre, le climat dans la zone habitable est relativement variable, quoique que principalement tropicale, et le ciel est d'une palette de couleur variée, allant de l'orange au mauve ( la couleur varie d'un endroit a l'autre), surtout en raison de la position du soleil dans le ciel, car cette planète est une géante rouge ( pas de ciel bleu sur Gallia 4 ). Le paysage alterne entre foret tropicale, mangrove, et aussi mais plus rare de désert, avec une petite ressemblance au grand canyon au USA. L'atmosphère est respirable pour les humains. Cette planète n'as jamais été explorée complétement a cause de sabotages et d'autres problèmes divers, dont ont ignore beaucoup de choses. Maintenant cette planète existe toujours donc, mais sa surface meurtrie ne laisse espérer aucune retour a la normale, et donc aucun espoir le de la revoir colonisée un jour.
     
     
     
    General Galaxy


    Une Compagnie aérospatiale de conception et de fabrication de VF fondée en 2017. L'ancien technicien principale de la Flotte Bodol Zer nommé Algus Selzer a obtenu son doctorat en aéronautique et dans l'ingénierie bio-électroniques, quand il a été invité à être le conseiller et le chef de projet pour la fondation de la société Général Galaxy. Général Galaxy produit de nombreux concepts et plans finalisés de chasseurs variables ( VF ) pendant les premières années (y compris le VF-14 Vampire avec Messer, un VF désormais tristement célèbre pour un rôle détourné dans la guerre des Protodeviln). 
    Mais General galaxy est surtout célèbre pour la construction du fameux VF-17 Nightmare conçu comme un chasseur variable lourd. Dans les années 2030, la société général Galaxy a été l'un des deux démonstrateurs et entrepreneurs dans la course pour un nouveau contrat, en participant au projet Super Nova ( Advanced Variable Fighter ) AVF qui sera en concurrence face au YF 19. Malheureusement le VF de Général Galaxy le YF-21 à perdu dans les les derniers stades de son développement dans le projet projet Super Nova, Son système de pilotage par la pensée sera un échec finalement, mais le débat se poursuit quant à l'impact significatif de l'incident Sharon Apple sur le développement de chasseurs équipés d'AI. Malgré ces revers, le YF-21 donnera finalement naissance au projet plus aboutie du VF-22 II Sturmvogel pour les opérations spéciales, et Général Galaxy obtient très vite le très convoité marché principal de production d'un VF pour l'UN Spacy . Plus tard pour réduire les couts General Galaxy se servira du vieillissant VF-17 pour élaborer une version actualisé et modernisée, car répondant aux nouvelles demandes de l'armé, cette version sera le VF -171 bombardier ( en service actif en tant que VF de chasse en 2059) et qui est encore en service dans les NUNS a cette époque la dans la flotte frontier.
     
     
     
     
    Ghost

    Les Ghost sont des avions sans pilotes, plus communément appelés aussi drones. Ont en trouve de déférentes versions dans la saga Macross, soit ils agissent seules, ou bien en groupes, voir également ils accompagnent un Valkyrie. ils agissent en fonction de leurs programmation ou d'un ordre extérieur.
     
     
     
    Gun Pod ( fusil mitrailleur des VF )





    Un fusil automatique géant et puissant lancant des projectiles classiques ou perforants ( obus ), soit a canons rotatifs de type gatling ou à simple canon, et qui est l'une des armes offensives de base de presque tous les VF de l'UN spacy et des NUNS. D'autres races peuvent utiliser des armes y ressemblant, comme les Varauta et les Protodevilns par exemple. Le Gun pod contient un systéme mécanique à culasse automatique, avec un unique ou de multiple canons lanceurs de munitions, équipé d'une source d'alimentation autonome et d'un système de capteurs. Certaines armes à feu de ce genre disposent également d'une poignée rétractable pour le manipulateur battroid (la main), d'une forme aérodynamique (et parfois coulissantes vers l'extérieur) pour le montage dans le mode Fighter ainsi que des fonctionnalités souvent optionnelles telles que des chargeurs a munitions pliables ou adaptables, des sangles, conçu pour la furtivité, avec parfois un système de refroidissement rétractable et une baïonnette intégré et rétratable anti armure. Les Gun pod sont très polyvalent partout, soit au sein d'une atmosphère, mais aussi capables de fonctionner dans le vide de l'espace. pour leurs performances au combat, grâce a la cadence de tir spectaculaire, le Gun pod peut intercepter plusieurs missiles assez rapidement. Le premier Gun pod sera monté sur les VF -0 avec le model appelé Howard three-barrel GPU-9 35mm, et surtout les VF-1 Valkyrie, avec la version améliorée qu'est le Howard GU-11 55mm à trois canons Gatling avec 200 obus tirés à 1.200 tours par minute. De nombreuses options s'ajoutant aux Gun Pod existent pour tous les besoins opérationnels tels que l'adaptateur Gun Pod Beam (qui se trouve sur le Nightmare VF-17S), le GU-XS-06 Gun Pod (qui se trouve sur le VF- 11C-11 Thunderbolt APS Protect Armor Pack), l'option non-létale Shock du Gun Pod (qui se trouve sur le VF-5000G Star Mirage ) ou le Speaker-pod-firing Launcher Pod (qui se trouve sur le Custom VF-19 Excalibur dans macross 7), un model spécial sera concu plus tard avec un role spécifique, connu comme le SSL- 9B Dragunov Anti-Armor Sniper Rifle (qui se trouve sur le VF-171 Plus Nightmare et VF-25G Messiah), une version spéciale pour les tireurs d'élites. 
    Ensuite ont trouve aussi le Gun pod BGP-01β 55mm à faisceau de particules et également projetant des grenades à faisceau de forte puissance (qui se trouve aussi sur le VF-27 Lucifer). Bien que la puissance de ces Gun pod reste inconnue, un Gun Pod de type GU-17 de 58mm (celui du VF-25 Messiah par exemple) chargé de munitions à balles perforantes a démontré qu'il possède une puissance supérieure à celle d'un canon classique de 105mm, le tout testé sur un réservoir de type Beatrice (un tank visible dans Macross Frontier, Episode 1 et Episode 7), et de l'efficacité moindre de cette arme, surtout par rapport aux unités des Vajra rouges qui vont réussir a lui résister au fil du temps.
    il existe des donc des Gun pod spécialisées comme le Gun Pod a spiritia , ou pour d'autres type de missions. Macross 7 pour ne citer que lui, dans les épisodes de la série TV, possède nombre de Gun pod aux fonctionnalités variés et étonnantes, et pas forcément agressives.
     
     
     
     
    Heavy Quantum Reaction Cannon
    Canon quantique lourd à réaction


    Un type d'arme très puissante à faisceau d'énergie, et qui a commencé à être utilisée de façon plus spécifique en 2059. Un canon quantique lourd à réaction, qui au départ a été construit comme l'arme principale du Macross Quarter ( Macross Frontier ). Bien que similaire au super canon a énergie du SDF-1 Macross, et aussi le super canon à faisceau du battle 7 (Macross 7 ), la fonction exacte et les capacités de cette nouvelle arme sont encore un peu inconnue. Le canon lourd à réaction quantique pourrait également plus tard être construit dans une version nettement plus petite, et qui a été utilisé comme arme principale, par exemple pour le VF-27 Lucifer, qui sera conçu par la flotte Galaxy. Sa puissance reste variable selon la taille du canon, et de l'énergie emmagasinée.
    Elle restera une arme assez efficace contre les Vajras, tout en sachant que ceux ci peuvent a tout moment trouver une parade a cette arme.
     
     
     
     
    High-Maneuver Missile
    Missile a haute manœuvrabilité


    Un type avancé de missile issu de l'OverTechnology et développés dans les années 2030 avec du retard. Un système de propulsion améliorée avec propulseurs vernier, ce qui à créé un missile beaucoup plus maniable et vif, capable d'engager la plus rapide des cibles mobiles. L'AIM-225 est un missiles capable de faire de rapides et difficiles manœuvres, il est un exemple courant des missiles de nouvelle génération qui pourrait être lancé à n'importe quelle distance. Malgré ces progrès le missile au début pouvait être déjoué si la vitesse relative du missile et de la cible était trop rapide pour activer les détonateurs de proximité, l'audace et l'adresse des pilotes y étant pour beaucoup aussi. (référence: déploiement sur le YF-21 ou le YF-19, Macross Plus, OVA Épisode 1). Les futurs missiles des VF vont fortement s'inspirer de son développement.
     
     
     
     
    Holography/Volumetric Images
    Système d'holographie et d'images volumétriques

    De nombreuses technologies impliquant l'utilisation d'hologrammes et des images volumétriques notablement améliorées par l'introduction de technologies issus de l'OverTechnology. L'holographie et l'imagerie volumétrique sont utilisée dans la vie quotidienne mais elle sont plus largement utilisées pour des applications militaires et au sein de l'industrie du divertissement. L'un des premiers artistes à utiliser ces technologies dans ses principaux spectacles sur scène avec des hologrammes de pointe et images volumétrique a été la Pop Idole devenue légendaire Lynn Minmay en 2009. Depuis lors, de nombreux artistes de musique ont utilisé la technologie holographique et volumétrique, comme l'idole virtuelle Sharon Apple, le groupe de rock des Fire Bomber et les chanteuses Sheryl Nome ou Ranka lee. Dans les applications militaires, que ce soit holographique ou d'images volumétriques sont utilisées dans presque tous les systèmes de commandement et de contrôle à bord des navires de tous types. L'holographie et l'imagerie volumétrique sont aussi largement utilisés dans les VF, la première fois en 2009 pour le VF-1 Valkyries équipé du fameux "bloc 6"dans le cockpits. Le VF-1 à utilisé un système plutôt avancée d'holographique et d'image volumétrique à l'intérieur de la verrière pour le suivi et de ciblage et plus tard les nouveaux VF surtout utiliseront de tels systèmes de grossissement de l'image et les systèmes à mains libres des systèmes de communication audio visuels. Les tout derniers étant commandés par l'AI du VF, comme dans le VF-25.
     
     
     
    HOTAS ( Hands On Throttle-And-Stick )
    Poignée des gaz et du manche multifonctions

    Le terme HOTAS simplifie le concept du Hands On Throttle-And-Stick qui se réfère à la conception de l'habitacle concernant les contrôles des gaz et d'autres fonctions propre au pilotage dans un VF. Le concept HOTAS permet au pilote de garder ses mains sur la manette des gaz et du manche de pilotage, tout en plaçant la totalité ou la plupart des contrôles du VF sur le manche de gaz. Cette conception du contrôle du poste de pilotage élimine la nécessité pour le pilote de perdre du temps en allant chercher les commandes sur la console pour accéder aux différentes fonctions, ce système améliore énormément le temps de réaction du pilote, et favorise sa concentration sur une ou plusieurs cibles. Lors des manœuvres brutales avec des g importants, que ce soit au combat ou pour un autre motif, les turbulences et autres situations stressantes handicapent le pilotes, l'accès facile et simple a mettre en œuvre des commandes pour le pilote peut accorder de nombreux avantages dans ce genre de situation.
     
     
     
     
    Humanity Seeding Project
    Projet d'ensemencement humain



    C'est le nom de la politique institué par L'UN Spacy et ensuite suivi par les NUNS pour coloniser la Voie Lactée, cela sera décidé peu de temps après la fin de la première guerre spatiale. En effet cette guerre a entraîné la mort de presque toute la race humaine, en raison de la destruction de la planète Terre par la flotte Zentradi de supervision. L'intention du projet de semences de l'humanité était de garantir la survie de l'espèce humaine par la propagation de colonies humaines à travers la galaxie, en grande parti grâce aux flottes de colonisation ( exemple Macross 7, Macross Frontier ) et de s'assurer ainsi que la destruction d'un monde unique ne serait plus jamais en mesure de menacer la race toute entière d'extinction, dans la perspective d'un nouveau conflit de grande ampleur. Car l'humanité sait de source sure, que la menace existe toujours.
     
    Human birds
     
    Il y a des dizaines de milliers d'années, il eut un incident qui activa chez l'Homme-oiseau sa fonction de mise à l'index et d'extermination de l'espèce terrestre. Cependant, L'Homme-oiseau décida de lui-même de séparer sa tête de son corps et cessa de fonctionner.
     
     
    Hyperespace


    C'est le terme francophone utiliser pour parler des déplacements trans-dimenssionels vu dans Macross.
    dans la version original le terme Fold est utiliser.

    Mais ce sujet peu diviser entre fans de Macross, alors nous considérons les deux termes comme bons.

    pour plus d'infos sur la définition dans Macross de l'Hyperespace, voire ce sujet la.
     
     
     
     
     
    Hypercarbon


    (Décrit dans le film Macross: Do You Remember Love? en 1984)

    Un matériau possédant des propriétés de résistance et dont la structure est supérieure a d'autres matériaux datant d'avant la première guerre spatiale, et qui compose la coque du ASS-1/SDF-1 Macross.
     
     
     
    Implant anti Vajra
     
     
     
    Lancer a partir d'un variable fighter avec un missile, cet implant électronique ce fixe sur le vajra en se séparant du reste du missile, et cela pour permettre son controle total, que ce soit sur ces mouvements ou son raisonnement. Une personne a distance peu donc donner des ordres au vajra, sans que celui ci puisse si opposer, cela et méme possible avec plusieurs vajras en méme temps. Cet équipement et visible uniquement dans le film Macross Frontier Sayonara no Tsubasa.
     
     
     
    île du Sud Ataria ( Macross )



    Une île située à l'extrémité sud des îles Ogasawara dans l'océan Pacifique Nord sur Terre (coordonnées: 24N, 141E). En 1999, Sud Ataria Island a été le lieu de l'écrasement de la canonnière de l'Armée de Supervision qui a été désigné par la suite le Alien StarShip-1 ou plus simplement l'ASS-1 puis plus tard le SDF-1 Macross.
    C’est sur cette île que le vaisseau sera réparé avec les bases techniques découvertes dans l'épave. cette île sera également la première a subir une attaque des zentradis.
     
     
     
    ISC (Inertia Store Converter)
    Convertisseur d'inertie embarqué


    Une technologie intégrée pour le VF-25 Messiah, et qui permet de protéger en grande partie le pilote contre les effets négatifs de l'accélération ( voir G ). L'ISC (aussi connu comme le «tampon d'inertie") c'est un système en deux parties, couplé avec le nouveau système de l'EX-Gear, permettant à un pilote équipé de cette façon d'avoir une meilleure mobilité, mais surtout une meilleure résistance aux chocs pendant les manœuvres, et donc la capacité de combattre au delà des limites normales acceptables de manœuvre pour un vol habité. Le nouveau procédé ISC et le système EX-Gear ensemble permettent aux pilotes de la race humaine de pouvoir exploité le formidable potentiel des VF, et de moins subir l'accélération violente de ces engins, avec les effets néfastes sur le corps humain, sans ce dispositif le pilote se trouve rapidement limité, ou incapable, d'effectuer les manœuvres de combat les plus exigeantes pour le corps. Et bien sur il se trouverait rapidement en danger.
     
     
     
    Judah System



    C'est le nom d'un logiciel qui régit et contrôle totalement le matériel informatique du Ghost des NUNS, le fameux AIF-7S mais aussi la version du SMS. Le système Juda est normalement configuré pour recevoir des commandes constante qui régissent le comportement des systèmes d'intelligence artificielle des Ghost via une embarcation de commandement et de contrôle (telles que la version radôme du FVR-25 Messiah). Toutefois, le pilote de l'engin de commande et de contrôle peu choisir d'abandonner le contrôle du Ghost en activant le mode autonome complet du système Juda, permettant ainsi aux Ghost FIA-7S d'avoir le champ libre pendant un combat. Le système Juda est a l'origine le même logiciel qui a équipé le Ghost X-9 en 2040 lors du fameux incident Sharon Apple. Vers la fin de la guerre des Vajra en 2059, Luca Angeloni active le système Juda pour une gestion autonome complète dans ses trois Ghost FIA-7S (du nom de Simon, John et Peter) pour leur accorder un avantage dans la lutte contre les Ghost V-9 qui eux sont contrôlés par le Battle Galaxy.
     
     
     
    Kadun


    Selon les croyances du peuple Mayan dans Macross Zero, les kaduns sont des esprits ou entités pouvant être malveillantes ou bienveillantes au choix. Et pouvant interférer de façon physique dans le monde réel.
    Il peu s'agir aussi de la dénomination de personnes sous influence, mais dans certains cas bien précis.
    les Mayans les redoutent énormément.
     
     
     
     
    Knot (kn or kt)
    Le Nœud unité de mesure



    Le nœud ou Knot est une unité de calcule de la vitesse, il est égale à un mile nautique par heure et il est généralement utilisé pour mesurer la vitesse d'un bateau dans l'eau, voir aussi du vent, et dans Macross il mesure aussi la vitesse de certains appareils volants, qu'ils soient atmosphériques ou spatiaux. Un mile nautique est internationalement reconnues comme étant 1.852 km ( ou aussi 1.150 miles impériale) et donc un nœud est égale à 1,852 km / heure. Le nœud est généralement abrégé en deux lettres kn, mais peut aussi être abrégé avec les lettres kt.
     
     
     
    L.A.I. Corporation


    LAI corporation est une société aérospatiale de conception et de construction, travaillant pour la défense dans les NUNS et se servant du SMS pour valider ses créations, c'est elle qui a construit le VF-25 Messiah en utilisant l'usine de Shinsei installée sur la flotte Macross Frontier. Ils ont également fait d'importantes innovations dans la technologie du fold, la construction du premier Super Fold Booster, près de dix fois plus rapide que les anciens Fold boosters et possède la capacité de Voyage à travers les défauts des fold. Elle participe également au améliorations de l'armement de la flotte Frontier pendant les accrochages avec les Vajras.
     
     
     
    Lagrange point
    Point Lagrange


    Cela nomme cinq points dans l'espace, où également un petit objet sous l'influence de la pesanteur d'un astre et qui peut théoriquement être fixe par rapport à deux objets de plus (comme un satellite par rapport à la Terre et à la Lune). En Novembre 2011, l' UN Spacy à réussi à saisir une Usine Satellite des Zentradis, et l'a placé à un point Lagrange en orbite près de la terre.
     
     
     
    Laser (macross)

    Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement lumineux) amplifiée par émission stimulée ( Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation). Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by stimulated emission of radiation » (en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement »). Le laser produit une lumière spatialement et temporellement cohérente basée sur l'effet laser. Descendant du maser, le laser s'est d'abord appelé maser optique.

    NOTE: Dans les animés Macross, ou dans la science-fiction pour la plupart des cas , ont utilise le terme «laser», comme une arme facilement reconnaissable avec une énergie dirigée émettant un faisceau lumineux visible a l'œil , et pouvant avoir plusieurs couleurs. Toutefois, les lasers réels sont ordinairement invisibles dans l'espace, car voyageant à la vitesse de la lumière, et ils n'ont pas de force cinétique. Dans le cadre de Macross, il est entendu que le terme "laser" se réfère aux armes de type OverTechnology a effet thermique, ce laser peut se propager beaucoup plus lentement que la vitesse de lumière, et peut aussi bien tirer en rafales comme de façon continu, et peut produire des explosions et destructions qui sont assez différentes de celles des vrais lasers. Dans Macross plusieurs types de lasers existent, avec une efficacité variable selon le genre d'arme.
     
     
     
    Light-Year (macross)
    Unité de mesure en année lumière



    Une année-lumière est une unité de longueur égale à 9,460,730,472,580.8 kilomètres (5,878,630,000,000 miles) et représente la distance que parcourt la lumière en un an. L'année-lumière est idéale comme unité de mesure de distance dans l'espace, à la fois parce que la vitesse de la lumière est constante dans le vide (donc égale à 299,792.458 kilomètres par seconde) et parce que les distances interstellaires sont si vastes, qu'une grande unité de mesure est nécessaire. Un engin spatial en général plis l'espace ( fold dans macross) et le mesure en années-lumière, tels que les 1.000 années-lumière pour atteindre la planète des Vajra, le dure voyage mené par la flotte Macross Frontier en 2059. La vitesse de la lumière est également utilisée avec des unités de mesure relativement plus petite dans l'espace, comme la journée lumière ou jour lumière (égale a 25,902,068,371.2 kilomètres) et de la seconde-lumière ( égale à 299,792.458 kilomètres). La Lune est éloignée de 1,3 secondes-lumière de la Terre par exemple.
     
     
     
    Linear Actuator
    L'actionneur linéaire de transformation



    Un nouveau type de technologie de transformation mis en place dans le VF-25 Messiah en 2057. L'actionneur linéaire empêche le contact entre la majorité des pièces en mouvement dans un VF en permettant aux différents éléments mécaniques du VF de passer dans l'un des 3 modes de combat en utilisant la force électromagnétique. La technologie d'actionneur linéaire est révolutionnaire, et a raccourci le temps de transformation des deux tiers, une meilleure fiabilité grâce à moins de dysfonctionnements et de perte de temps, tout comme;les couts de maintenance qui s'en trouve réduits. Tous ces avantages ont été obtenus en remplaçant la plupart des mécanismes fragiles de la transformation, issus des systèmes traditionnels avant 2057. À la suite de l'utilisation de l'actionneur linéaire, la durabilité du mode battroid a également été améliorée.
     
     
     
    Mach ( Macross )


    C'est une unité de mesure de la vitesse, par exemple d'un avion ou autre engin volant, et cela par rapport à la vitesse du son, et cela dans le milieu (atmosphérique) à travers laquelle l'avion est en vol. Ces vitesses par rapport à la moyenne sont représentés par le terme "Mach", en l'honneur du physicien du 19ème siècle nommé Ernst Mach. La vitesse du son varie en fonction de l'altitude et de la température, mais ont l'estime à environ 330 m / s ou bien de 1100 f / s, cette vitesse est donc considéré comme Mach 1 sur Terre dans Macross cependant il y as des variations ( les Mach varient de planète en planète) du moins uniquement dans Macross. Le vol subsonique est inférieure à Mach 1, un vol transsonique est presque égale à Mach 1, un vol supersonique est au-delà de Mach 1 et un vol hypersonique est équivalent à Mach 5 ou plus rapide encore. La grande vitesse hypersonique (Mach 25 voir bien plus) est généralement obtenus au cours de rentrée dans l'atmosphère d'une planète en étant pourvue.
     
     
     
    Macross Konzern
    Macross Consortium
    Consortium Macross 

    Un groupe d'entreprises formant une alliance commerciale a la pointe de la science et de la technologie en 2040, et qui a participé à la construction virtuelle de Sharon Apple l'idole musicale, et contribué à moderniser la chasse avec le projet du nouveau chasseur sans pilote, le fameux Ghost-X9 construit par l' UN Spacy. 


    Remarque: en général c'est le terme Consortium Macross qui apparait dans les vost- fr et vost-a mais le vrai terme a l'origine est bien Macross Konzern.

    PS: plus de nouvelles de ce consortium depuis cette date.
     
     
     
     
    Mass Production
    Production de masse dans Macross


    C'est la production de grandes quantités de produits standardisés, qui sont souvent du matériel militaire, bien que cela peu concerné du matériel civil également. Les avantages de la production de masse sont que la vitesse de production est généralement plus rapide et permet une réduction des erreurs humaines grâce à l'automatisation. Les inconvénients sont l'impossibilité de faire varier les produits normalisés, et les coûts qui deviennent élevés ainsi que le temps nécessaire pour changer la production une fois commencé. Les Destroids et les VF sont des exemples de ces productions de masse. Le meilleur exemple étant le VF-1 Valkryie qui a été produit de 2006 à 2013, la production atteindra 5.459 VF-1 ( publié dans Variable Fighter Master File VF-1 Valkyrie Vol. 1, 2009 )

    Exemple pour les VF-1, voici les chiffres de production de Valkyrie ( au total 5459)

    VF-1A =5093 
    VF-1D = 85 
    VF-1J = 49
    VF-1S = 30
    VF-1G = 12 
    VE-1 = 122
    VT-1 = 68
     
     
     
    MBS (Macross Broadcasting System)
    MBS (Système de radiodiffusion Macross)

    Une société de radiodiffusion et de divertissement ( une chaine de télévision ) qui s'est formé à bord du SDF-1 Macross en Octobre 2009. La MBS (en particulier connu pour le concours Miss Macross) a été le pivot dans la promotion de la musique populaire dans le SDF-1, puis a fait découvrir la future idole que deviendra Lynn Minmay et a également aidé les 58.000 civils à rester informé sur les dernières nouvelles de la première guerre spatiale. Il est à noter que le réel Mainichi (Quotidien) Station de radiodiffusion au Japon partage également le même acronyme ( à comprendre que ce n'est pas vraiment un hasard ).
     
     
     
    MDE (Micro Dimension Eater) Macross 
    MDE Mangeur de dimension miniature



    Un type spécifique d'ogive conçu en 2059 et conçus pour les utiliser contre les Vajra. L'ogive Micro Dimension Eater (tels que ceux utilisés dans les micro-missiles des VF en 2059) sont fondées sur les principes de la bombe Mangeuse de Dimension qui ouvre un fold non contrôlé, et peuvent endommager ou détruire complétement les armures les plus puissantes des Vajras, et cela en déclenchant un effet destructeur à petite échelle, assez similaire à celle d'un trou noir. La munitions type MDE est fabriqué en utilisant les carcasses récupérés des Vajra tués au combat et accorde une puissance supérieure pour pénétrer le corps de l'ennemi. Dans le cas du chasseur VF-25 variable Messiah, les munition MDE sont chargées dans l'arme connue sous le nom de gun pod GU-17V.
     
     
     
    Mecha


    Mecha est un mot dérivé de l'abréviation japonaise pour le mot anglais (mechanical) en français «mécanique». Dans une définition restreinte, le terme mecha se réfère à tout type de véhicule robot géant bidped avec une forme humanoïde. Dans la plus large, la définition la plus précise, sera qu'un mecha est défini comme tout ce qui est de nature mécanique. Une telle définition inclut toutes les créations fantastiques mécanisés comme des robots géants et les engins spatiaux ainsi que de banales pièces mécaniques comme les ordinateurs, les véhicules à moteur et des armes à feu.

    Dans Macross les Mechas sont principalement désignés comme étant les Variables fighters ( VF-1 a 27 ) mais aussi les robots pilotés de combats, comme les Regulds des Zentradis, ou bien encore le SDF-1 voir même les vaisseaux de combats Varautas par exemple, et biensur les drones ou destroids.
     
     
     
    Meltrandi


    C'est la désignation pour le sexe féminin de l'espèce Zentradi. 
    Une note à propos du terme Zentradi / Meltrandi: Le terme «Zentradi" est toujours utilisé dans la continuité Macross pour se référer à la fois aux Zentrans (les mâles) et les Meltrans (les femelles) de la même espèce. Toutefois, les termes Meltrandi / Meltran sont aussi encore utilisés pour différencier la femelle Zentradi avec le mot «Meltrandi" est sont utilisé pour décrire une femme Zentradi à la fois comme femme, mais surtout comme une espèce différente de celle de l'homme (malgré la similitude génétique de près de 100% avec les humains ) car il existe quelques différences classique entre les deux races ( comme la taille, ou la couleur de cheveux, et etc ) le terme avec le temps est moins utilisé, mais donc toujours viable.
     
     
     
    Miclone/Miclonage (Micloning/Miclonization) Macross


    Un terme utilisé par les géants Zentradi / Meltrandi pour décrire l'homme en termes de hauteur et de poids. Le terme «micloning" se réfère au processus mécanique et biologique par lequel un Zentradi / Meltrandi a taille naturelle (environ cinq fois la taille d'un être humain) est transformé en un être à taille humaine. Micloning (également connu sous le nom Miclonization) est un processus quasi-parfait permettant a un Zentradi de changer la taille commodément et sans impact négatif sur leurs fonctions mentales ou physiques. Les humains et les zolans semblent pouvoir être macronized (macronisés) à travers le processus de micloning/miclonage (voir Macross: DYRL ? et Macross Dynamite 7). La structure physique des Zentradis / Meltrandis lorsqu'elle est sous forme miclone est presque identique à celle d'un homme de la Terre. Toutefois, lorsqu'ils se macronize pour redevenir géant, la position, la fonction, etc de leurs changements d'organes internes afin de leur donner une forme plus puissante et appropriés pour la bataille. C'est quand ils se macronizent par le système de Miclonage que les Zentradi / Meltrandi voient leurs différences génétiques devenir apparentes. Au cours du processus du micloning les organes généraux sont élargis et le corps ce renforce. Bien que les Zentradi / Meltrandi sont maintenant en mesure de procréer par voie sexuelle en raison de la coexistence avec l'homme, de nombreux Zentradi / Meltrandi sont toujours créés par clonage sur les Usines satellites. Dans certains cas très rares, le micloning (miclonage) a entraîné une transformation malheureuse. En raison d'une anomalie génétique, un pilote adulte Meltrandi qui est bord de la flotte Macross Frontier en 2059, à présenté des effets secondaires inhabituels du processus de micloning ( miclonage ) qui a réduit son corps à celui d'une adolescente. Les effets anormaux de l'anomalie génétique sur Klan Klang sont permanent en mode miclone, ce n'est qu'a son retour à la taille de géant que son corps est à nouveau en mesure de prendre des proportions d'adultes normales pour une meltrandi.
     
     
     
    Micro-Missile


    Une arme rendue possible par l'intermédiaire de l'OverTechnology et qui contient un système avancé de suivi et de traque, un propulseur à grande vitesse et une tête explosive puissante à l'intérieur d'un missile à haute manœuvrabilité ne dépassant pas 28 centimètres de diamètre (11 pouces). D'abord présenté en 2008, le micro-missile est devenu l'un des missiles les plus largement utilisé comme armes auto-propulsé. La petite taille et le poids du micro-missile permet qu'un seul chasseur par exemple puisse transporter plus de cinquante de ces projectiles explosifs. Les Micro-missiles sont transportés à l'intérieur de FAST Packs ou de Super Fast Pack, dans des magasins de type HARDPOINT spéciaux comme le UUM-7 ou sont lancées à partir de trappes de missiles internes au sein du corps d'un chasseur variable. Les Micro-missiles sont le plus souvent utilisé pour l'attaque à courte portée, mais ont également été utilisés à moyenne portée et sont capables de détruire un peu tout, même les véhicules les plus lourdement blindés (référence: premier déploiement du VF-1J Valkyrie GBP-1S Armored; SDF Macross, Episode 9).
    En 2059 ils sont toujours utilisés au sein des NUNS et du SMS.
     
     
     
    Mobil holographic
    téléphone mobile holographique

    Ce sont des téléphones mobiles derniers cri avec des écrans tactiles holographique, pouvant avoir de multiple usages, allant de la discution classique aux SMS, ou la vidéo et les photos, et pouvant même lire un CD ( pas de certitude sur les CD vidéos ).
    Ils sont de forme différentes, soit assez classique comme celui d'Alto Saotome, ou bien fantaisistes comme pour Ranka lee et Shéryl Nome, avec respectivement une salamandre ou un poisson.
    ils peuvent même changer de formes ou se transformer selon les besoins de l'usager.
    Ont trouve ces téléphones pour la première fois dans la série TV Macross Frontier
     
     
     
    Model Numbers

    C'est un bref descriptif sur base de code alpha-numérique qui est utilisée pour identifier facilement et décrire un véhicule donné dans le monde de Macross. Voici une liste de numéros de modèle suivi par la signification de chaque acronyme, et cela uniquement pour des engins vu dans la saga Macross.

    Types et Numéro de modèle:

    ADR = Robot défense anti-aérienne
    HWR = Robot Poids Lourd
    MBR = Robot de combat principal
    DTS = Robot de défense spatiale
    QF = Drone de combat
    VF = Chasseur variable / Variable Fighter
    VA = variable Attaquant / unité d' Attaque
    VB = Bombardier variable
    VE = Navire de guerre électronique variable
    VF-X = Variable Fighter en développement ( prototype )
    VT = Variable d'entrainement
    YF = Prototype variable du secteur privé

    les mêmes termes mais en anglais

    ADR = Anti-Air Defense Robot
    HWR = Heavy Weight Robot
    MBR = Main Battle Robot
    SDR = Space Defense Robot
    QF = Drone Fighter
    VF = Variable Fighter
    VA = Variable Attacker/Attack craft
    VB = Variable Bomber
    VE = Variable Electronics warfare craft
    VF-X = Variable Fighter-Developmental
    VT = Variable Trainer
    YF = Prototype craft
     
     
     
    Muzzle Velocity
    la vitesse initiale d'un projectile

    En balistique, la vitesse initiale (Muzzle Velocity) est la vitesse à laquelle un projectile quitte la bouche d'un canon d'une arme. Typiquement mesurée en mètres par seconde, ses vitesses de sortie de bouche dans la gamme moderne des armes balistiques, sont mesurées à partir des vitesses subsoniques de 300 mètres par seconde dans certaines armes de poing (environ 1.000 pieds par seconde) mais aussi des vitesses élevées allant jusqu'à 1.800 m / s dans la plupart des avancées techniques pour les canons dit conventionnels (soit environ 6000 pieds par seconde, près de la limite possible via des propulseurs chimiques). L'OverTechnology à non seulement apporté des armes plus pratiques et puissantes (armes à feu à environ 3.500 m / s ou plus), mais a aussi considérablement avancé la vitesse initiale du projectile des armes conventionnelles. Bien que les vitesses de bouche de la plupart des armes dans Macross sont inconnus, le canon de 78 mm à haute vitesse automatiques du MBR-04-Mk X Destroid Defender a obtenu une vélocité officiellement publié à 3.300 m / s. En 2009, la Chronique de Macross fourni plusieurs vitesses à la sortie de bouche pour deux armes à feu. Dans Macross Chronicle en question # 22-22, le GPU-9 de 35mm pour le VF-0 Phoenix a une vitesse initiale de 1.100 mètres par seconde. Dans le Macross Chronicle # 35-04, le SSL-9B Dragunov Anti-Armor Sniper Rifle pour le Messiah VF-25G a une vélocité initiale de 6.200 m / s et qui passe à 7.490 m / s lors d'un tir dans l'espace.