• PARTIE I: HISTOIRE DE LA PROTOCULTURE (- 20 000 000 000 av.J.C à 3700 av. J.C)

    v.20 000 000 000 av. J.C
    Big Bang. Cet univers ainsi qu’un sous-univers adjacent naissent simultanément. (source: Macross Chronicle)

    Il y a plusieurs millions d'années
    Naissance de la balaena blanche. (source: Macross Chronicle)

    Avant 1 000 000 av.J.C
    Emergence des Vajra. (source: Great Mechanics DX8)

    v.1 000 000 av. J.C
    Dans le sous-univers, une forme de vie énergétique spirituelle fait son apparition. Elle évolue graduellement vers une forme de vie consciente.
    Dans notre univers aussi, la vie naît, évolue, et devient sa première forme de vie consciente, la Protoculture. (source: Macross Chronicle)

    v.500 000 av. J.C = PC 0
    Première année du Calendrier Protoculture (PC 0 [Protoculture Calendar, en anglais dans le texte]). (source: Macross Chronicle)

    PC 2400
    Début de la première vague de colonisation spatiale de la Protoculture (par l’usage de vaisseaux spatiaux à vitesse infra-luminique). (source: Perfect Memory)

    v.PC 2600
    Début de la production en masse d’armes géantes biologiques pour le combat par procuration, les “Zentradi”. Les « Zentradi » contribuent grandement à l’expansion de la sphère d’influence de la Protoculture. (source: Macross Chronicle).

     

    PARTIE I: HISTOIRE DE LA PROTOCULTURE (- 20 000 000 000 av.J.C à 3700 av. J.C)


    PC 2700
    Début de la seconde vague de colonisation spatiale de la Protoculture (par l’usage de vaisseaux spatiaux à déplacement supra-luminique utilisant la navigation fold). (source: Macross Chronicle)

    PC 2800
    Unification de la République Stellaire par la Protoculture. (source: Macross Chronicle)

    PC 2860
    Guerre du schisme de l'empire galactique:
    A travers la trop sur-étendue République Stellaire, des tensions internes commencent à se former. Les tensions internes finissent par déboucher en conflits à vaste échelle qui scindent la République Stellaire en deux. (source: Macross Chronicle)

    Dès le début de la guerre, les powered suits Nousjadeul-Ger sont utilisées. (source: Macross Chronicle)

    Après PC 2860
    Utilisation des croiseurs de classe Nupetiet-Vergnitz pendant la Guerre du Schisme de l'empire galactique. (source: Macross Chronicle)

    PARTIE I: HISTOIRE DE LA PROTOCULTURE (- 20 000 000 000 av.J.C à 3700 av. J.C)


    PC 2865
    Début du développement d’armes biologiques puissantes basées sur les Zentradi mais plus puissants qu'eux, la “série Evil”. Evil est l’abréviation du terme Protoculture pour « arme biologique multi-environnements avancée (Zentradi) ». La production d’essai prend place sur une planète scientifiquement avancée (la première planète du système stellaire connue plus tard sous le nom de Varauta), mais suite à d’insolubles problèmes avec la puissance des armes qui dépasse les capacités de combat requises, la production d’essai est arrêtée. (source: Macross Chronicle)

    PC 2868
    Sur la planète scientifiquement avancée déjà mentionnée, l’existence d’un sous-univers est confirmée. D’après les résultats de l’étude, ce sous-univers abonde d’énergie extra-dimensionnelle à très hauts niveaux, et il est découvert que cette énergie a un potentiel d’application. La production d’essai de barrières d’énergie super dimensionnelles pouvant drainer l’énergie du sous-univers commence, et des organes biologiques super dimensionnels sont créés par ingénierie génétique. Ces organes biologiques super dimensionnels sont extrêmement compacts, et sont prévus pour pomper d’énormes quantités d’énergie. A cause d’un manque de puissance, la production d’essai commence à implanter la technologie provenant de la « série Evil » achevée. Aucun problème n’est rencontré en simulation. (source: Macross Chronicle)

    PARTIE I: HISTOIRE DE LA PROTOCULTURE (- 20 000 000 000 av.J.C à 3700 av. J.C)


    Les conflits internes dans la République Stellaire ravivent le développement de la « série Evil ». (source: Macross Chronicle)

    PC 2870
    Un vaisseau d’étude Protoculture s’arrête temporairement sur «Terre». Par reconstruction génétique de la vie indigène, il favorise l’émergence d’une sous-Protoculture adaptée à l’environnement planétaire, « l’Humanité », pour préparer une future colonisation. Pendant son voyage de retour vers sa planète d’origine, le vaisseau d’étude est détruit par des vaisseaux militaires opposés à la République Stellaire. Les données sur la Terre et l’humanité sont finalement perdues. 
    Avant de partir, les extraterrestres ont laissé un système de surveillance de l'humanité modelé d'après les reines Vajra, "l'homme-oiseau". Plus tard à une date indéterminée, sur l'île de Mayan dans le Pacifique sud, apparition de la légende de la création de l’humanité par l’Homme-Oiseau : Rooy Kanu et Rooy Waka, le premier couple d’humains. (source: Macross Chronicle)

    PC 2871
    Sur la planète scientifiquement avancée déjà mentionnée, début de la production d’essai de la “série Evil” pour les tests finaux. Sept armes Evil de sept types différents sont achevées, dont une « Sivil », humanoïde et incluant haute mobilité, avec fonctions de recherche et destruction ainsi qu’un « Glavil » surpuissant pour combats de flotte à large échelle. Les tests de la série Evil commencent, mais au même moment les organes biologiques super dimensionnels sont en surcharge et l’énergie extra-dimensionnelle s’échappe. Les corps de la série Evil sont occupés par la forme de vie spirituelle énergétique provenant du sous-univers, créant grâce aux capacités de combat massives de la série Evil et l’énorme potentiel de l’énergie spirituelle, des êtres avec d’extraordinaires capacités de combat et une soif d’énergie vitale, la «spiritia». Ils ont besoin d’absorber de la spiritia pour continuer à exister comme êtres extra-dimensionnels dans cet univers. Ils commencent à envahir les planètes et systèmes environnants utilisant des vaisseaux spatiaux et les armes du peuple de la planète scientifiquement avancée dont ils lavent le cerveau (ils seront connus plus tard sous le nom d’Armée de Supervision). (source: Macross Chronicle)

     

    PARTIE I: HISTOIRE DE LA PROTOCULTURE (- 20 000 000 000 av.J.C à 3700 av. J.C)


    Trois mois plus tard, les conflits internes de la République Stellaire Protoculture sont stoppés et les efforts sont dévoués à la lutte contre les êtres énergétiques extra-dimensionnels occupant la série Evil, surnommés « Protodeviln ». Malgré tout, plus de 30% de la République Stellaire et plusieurs centaines de systèmes sont sous contrôle Protodeviln et le nombre de gens privés de spiritia s’élève à plusieurs centaines de milliards. La faction Zentradi combat mais, à cause de la première directive « ne pas interférer avec la Protoculture », est incapable de combattre efficacement contre les gens de la Protoculture au cerveau lavé sous contrôle des Protodeviln. (source: Macross Chronicle).

    PC 2872
    Neuf mois après l’émergence des Protodeviln, plus de 85% de la vie protoculturelle est perdue. Combat direct entre les Protodeviln avec leur armée de gens de la Protoculture manipulés (Armée de Supervision) et les Zentradi. (source: Macross Chronicle)

    PC 2873 (497 127 av.J.C)
    Approximativement un an après l’émergence des Protodeviln, leur puissance commence rapidement à décliner. (source: Macross Chronicle)

    « Opération de scellage des Protodeviln ». Un peuple (connu comme les Anima Spiritia) qui a un rôle important dans la guerre contre les Protodeviln parvient à les vaincre. La faction Protodeviln est complètement scellée dans des chambres spéciales grâce aux efforts des Anima Spiritia. (source: Macross Chronicle et Great Mechanics DX8.)

    PC 2875 (497 125 av J.C)
    Malgré la défaite des Protodeviln, la baisse de la population de la Protoculture entraîne l'effondrement de la République Stellaire. Le réseau reliant chaque planète colonisée est désintégré. Le contrôle sur la faction Zentradi est perdu et la réitération de la première directive « ne pas interférer avec la Protoculture » devient inopérante. Les Zentradi deviennent sauvages. (source: Great Mechanics DX8)

    PC 3000
    Dissolution de la République Stellaire. Début de l’opposition entre les factions Supervision et Zentradi. (source: Perfect Memory)

    PC 5000
    Dans ce qui reste de la République Stellaire, seuls un petit nombre de planètes colonisées isolées, des flottes de colonisation, des îlots de colonies spatiales, et d’autres populations dans le coin de la galaxie sont épargnés. (source: Macross Chronicle)

    PC 25 000 (475 000 av.J.C)
    Quasi-extinction de la Protoculture. (source: Macross Chronicle)

    380 000 av. JC
    *Destruction des usines de production automatisées d’armement réactif. Les Zentradi perdent l’usage des armes réactives. (source: Perfect Memory)*

    280 000 cycles avant le présent 
    (cycle = nom donnée à l'année zentradi) 
    Destruction du système de production automatisé de Glaug par une attaque sur tous les fronts de l’Armée de Supervision contre l’usine d’armement Roiquonmi. (source: Macross Chronicle)

    v.5000 av. J.C
    Bataille dans la ceinture d'astéroïdes de M217 où sont impliqués des Zentradi. (source: Macross Frontier, épisode 4)

    v.4953 av.J.C
    Naissance des balaena qui iront mourir sur la planète Zola dans le secteur 67 en 2047. (source: Macross Chronicle)

    3700 cycles avant le présent
    Quelques nouvelles unités de Glaug sont récupérées d’une installation de stockage d’armement. (source: Macross Chronicle)