• Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)

    1999
    *17 juillet 00h30 temps standard du Japon (approximativement):
    La station spatiale New Frontier localisée à 36 000 km au-dessus des îles Phoenix détecte un phénomène radioactif intense sur l’orbite lunaire, suivi par l’apparition d’un objet de grande masse. De plus, il confirme que l’objet se dirige vers la Terre, se rapprochant de 588 km à chaque seconde. Après approximativement 18 heures, il tombera à la surface de la terre. Ayant reçu le rapport, l’agence spatiale des Nations unies s’entretient avec les dirigeants de chaque nation. Ils adoptent chacun un plan de réponse.

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    06h00 temps standard du Japon: l’objet en approche est déterminé par sa forme et d’autres caractéristiques comme étant un objet inconnu très différent d’une météorite, et sa trajectoire prévue après son entrée atmosphérique est rendue publique (mais comme étant une météorite).

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    07h00 temps standard du Japon: vu que le Japon est seulement séparé par 1500km du point d’impact prévu, l’information est annoncée au Japon sous la forme d’une alerte au tremblement de terre à cause de la panique prévisible. Le plan de réponse est adopté.
    18h15: temps standard du Japon: Au cours d’une querelle entre une faction voulant le détruire par une attaque nucléaire et une faction ne voulant pas d’attaque, l’objet est nommé “EVA” (EVAngel, ce qui veut dire l’Evangile de la Venue). « EVA » entre dans l’atmosphère au-dessus de la Birmanie. A cause des hautes températures et de la terrible onde de choc, il réduit le sommet du mont Everest de près de 1000 mètres, détruit Moscou et Stockholm, et inflige des dommages en passant au-dessus de toutes les parties de l’Europe. Puis il voyage au-dessus de l’Islande et du Groënland, cause des éruptions volcaniques au Canada*, et tombe sur l’île d'Ataria du Sud au point le plus méridional des îles Ogasawara au-dessus du tropique du Cancer (coordonnées : 24°N,141°E), provoquant un cratère de 3km de diamètre avec une explosion de 670 MT. (source pour les grandes lignes: Macross Chronicle; pour le détail: ??)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Juillet
    Suite à l’enquête des Nations Unies, la météorite est déterminée comme étant un vaisseau spatial extraterrestre. Il est désigné sous le nom de code ASS-1 (Alien Starship-1). Les annonces officielles sont faites pour dire qu’un astéroïde de 3km de diamètre et composé de grandes quantités de métal s’est écrasé. Suite aux grands dommages destructeurs, le climat anormal, et dérèglements causés dans toutes les parties d’Amérique, de Russie, d’Europe, et le reste du monde par les ondes de choc accompagnant la chute de l'ASS-1, l’existence des extraterrestres est placée top-secret jusqu’à ce que la confusion soit remise sous contrôle. Ce qui commence comme un sommet d’urgence entre l’Amérique et la Russie devient un sommet entre chaque nation. (source: Macross Chronicle)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Août
    Des équipes d’investigation de l’ONU sont mises en place. L’étude de l’ASS-1 commence grâce aux équipes d’investigation de l’ONU. L’île d'Ataria du Sud est placée sous la sphère de juridiction des Nations Unies. (source: Macross Chronicle)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Décembre
    En accord avec le premier rapport d’étude de l’ASS-1, le vaisseau spatial extraterrestre est déterminé comme étant un vaisseau de guerre, et son équipage extraterrestre est composé de géants ayant une taille de cinq fois celle des humains. En vue d’un conflit armé avec les extraterrestres, un plan est élaboré pour unifier les pays de la Terre afin d’établir un gouvernement des Nations Unifiées de la Terre (Earth United Nations ou U.N.) pour remplacer l’ONU. (source: Macross Chronicle)

    2000
    Mars et avril

    Établissement d’OTEC Co, un institut de recherche et d’analyse de la technologie extraterrestre, fruit d’une collaboration nippo-américano-russo-germano-anglo-française. (source: Macross Chronicle)
    Début de la recherche sur des systèmes d’armement de combat anti-géants plus tard appelés Battroïd et Destroïd. (source: Macross Chronicle) 

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Juin
    L’existence des extraterrestres est officiellement annoncée (exception de leur taille et d’autres détails qui sont maintenus secrets). (source: Macross Chronicle) 

    Juillet
    Éclatement d’une révolte dans la population de la République de Garalia au Moyen Orient. Les fréquentes révoltes et conflits internes éclatant dans toutes les régions du monde par la suite sont connus collectivement sous le nom de "guerre d'unification" (ou guerres des Nations Unies). (source: Macross Chronicle)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    *Octobre
    Dans la mer de la Tranquillité à la surface lunaire, début de la construction d’une base de grande dimension, “Apollo”. (source: Perfect Memory)*

    Décembre
    Achèvement du premier exemplaire d'armement anthropomorphe anti-extraterrestre de type Destroïd, MBR-01 Mk.I. (source: Macross Chronicle)
    Début de la conception de la gamme de destroïds HWR-00. (source: Macross Chronicle)
    Suivant cela, le projet de gouvernement d'unification des nations de la Terre est annoncé. (source: Macross Chronicle)

    2001
    *Naissance du futur lieutenant-colonel Rick Nieven. (source: Variable Fighter Master File VF-19 Excalibur)*

    Janvier
    En réaction à l'annonce de la fondation d'un gouvernement des Nations Unifiées, des groupes opposés à l'idée d'unification forment l'Alliance Anti-Nations Unies (ou Anti Unification). (source: Macross Chronicle)

    Février
    Instauration du gouvernement des Nations Unifiées de la Terre (E.U.N.) qui fait office de gouvernement mondial unifié. (source: Macross Chronicle).
    *Prise de fonction du premier ministre fondateur du gouvernement de l'E.U.N., Harlan J.Niven. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*
    Fondation de l'U.N.F. (Forces des Nations Unifiées de la Terre), de l'U.N.Air Force et l'U.N.Navy. (source: Macross Chronicle)
    Démarrage d’un projet avec OTEC comme principal pivot pour la restauration et la reconstruction du vaisseau spatial extraterrestre écrasé ASS-1 pour sa réutilisation comme principal vaisseau de combat de l'U.N.F. Par la suite, le vaisseau spatial ASS-1 est redéfini comme le SDF-1 (Super Dimension Fortress-1). Lancement spatial prévu pour mai 2006. (source: Macross Chronicle)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Le bureau d’étude de Stonewell/Bellcom achève le concept initial du Battroïd basé sur celui du Destroïd. Le colonel Chris J.Takatoku est le principal concepteur du projet. (source: Macross Chronicle)

    Mars
    Développement réussi de nouveaux matériaux par OTEC. La technologie issue de l’étude de l'ASS-1 est appelée OTM (Overtechnologie du Macross). (source: Macross Chronicle)

    Mai
    *Début de la construction d’une station d’assemblage spatiale à grande échelle à L-5 dans l’orbite lunaire. (source: Perfect Memory)*
    Début de la construction du QG militaire de l'U.N.F. pour un conflit armé spatial en Alaska. Sur le même site, le Grand Canon I est construit. (source: Macross Chronicle)
    Début de la guerre d'unification entre l'Alliance Anti-U.N. et l'U.N.F. (source: Macross Chronicle) 

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Juillet
    *Début de la construction d’une base permanente d'observation sur Mars, la base « Salla ». (source: Perfect Memory)*

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Les civils commencent à immigrer à l’île d'Ataria du Sud pour la restauration de l’ASS-1. (source: Macross Chronicle)

    Août
    *Début de la conception du chasseur de supériorité aérienne F203 par McNell Douglar. (source: ??)*
    Utilisation des Destroïds en combat réel pour la première fois et contre des humains. (source: Macross Chronicle)

    Octobre
    Le fonctionnement du système à réaction thermonucléaire du SDF-1 est assimilé. (source: Macross Chronicle)
    Réussite du développement d'un moteur à réaction thermonucléaire terrien à large échelle. (source: Great Mechanics DX8 )

    Novembre
    Explication du fonctionnement du système de feu du canon principal du SDF-1. (source: Macross Chronicle)

    2002
    Début de la production en masse du drône furtif QF-2000D Ghost. Il est tout de suite introduit en combat réel. (source: Macross Chronicle)
    Elaboration de nombreux projets de véhicules variables. (source: Macross Chronicle)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Février
    Plan prévisionnel introduit pour un système de chasseur variable polyvalent à usage contre les géants. (source: Macross Chronicle)
    Début du projet de conception du chasseur variable VF-0 chez les avionneurs Northrop Grumman, Stonewell et Shinsei. (source: Macross Chronicle.)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Mars
    Achèvement du concept du système du Grand Canon. (source: Perfect Memory)

    8 avril
    *Misa Hayase entre à l’académie militaire junior. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*

    Avril
    *Misa Hayase et Riber Fruhling se rencontrent à une soirée organisée pour célébrer le nouveau commandement de Takashi Hayase. Ils visitent Yokohama, Japon, et le restaurant chinois Minsharou. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*

    Mai
    Début de la conception de la gamme MBR-04. (source: Macross Chronicle)

    Juin
    *Début de la construction du système ARMD (Armaments Rigged-up Moving Deck), un porte-avions spatial. (source: ??)*

    Juillet
    Première bataille pour la défense de l’île d'Ataria du Sud contre une attaque de l’armée Anti-U.N. (source: Macross Chronicle)

    Novembre
    A OTEC, un générateur à réaction thermonucléaire construit sur Terre surpasse le point critique. (source: Perfect Memory)Novembre

    A OTEC, un générateur à réaction thermonucléaire construit sur Terre surpasse le point critique. (source: Perfect Memory)


    2003
    *Le McNell Douglar F203 Dragon II est officiellement adopté comme chasseur de la force principale de l'U.N.F. (source: ??)*
    Début de la conception du drône QF-3000E Ghost. (source: Macross Chronicle)

    Mars
    Fondation de l'U.N.Spacy. (source: Macross Chronicle)
    *Mariage de Bruno J.Global et Miho Global. (source: ??)*
    *Riber Fruhling est nommé sous-lieutenant dans l’U.N.Spacy après être sorti diplômé de l’académie des officiers de l’U.N Spacy. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*

    Avril
    Sur la station d’assemblage L-5, la construction des transporteurs-destroyers spatiaux, de classe Oberth, débute. (source: Macross Chronicle)

    Juillet
    Début de la conception de la gamme MBR-07. (source: Macross Chronicle)

    Novembre
    Dans une usine sous la base lunaire Apollo, début de la construction du SDF-2 Megaroad, un vaisseau spatial de combat stellaire entièrement d’origine terrestre, par l’utilisation des données provenant du travail de restauration de l’ASS-1. (source: Macross Chronicle)
    *Un contingent de personnel de L’U.N.Spacy arrive à la base Mars Salla. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Décembre
    Début de la production d’essai de la gamme MBR-04-Mk.I. (source: Macross Chronicle)

    v.2003
    Dans l'armée Zentradi, Quamzin Kravshera dit "le tueur d'alliés" est mis sur la touche en raison de son comportement au combat. (source: The Super Dimension Fortress Macross épisode 7 (6 cycles avant 2009)) 

    2004
    *Misa Hayase décide de s’engager dans l’U.N.Spacy au début de l’année. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*
    Sortie d'usine du drône QF-3000E Ghost. (source: Macross Chronicle)

    *Janvier
    OTEC développe et achève une bombe à réaction thermonucléaire. (source: Perfect Memory)* 

    *Février
    Sur la surface lunaire, test réussi d’explosion d’une bombe à réaction thermonucléaire. (source: Perfect Memory)*


    Mars
    Début de la construction du Grand canon II dans la région autonome australienne. (source: Macross Chronicle)

    Juin
    Exploits de Bruno J.Global et l’amiral Hayase pendant les guerres de l’U.N. au large de l'Australie. Destruction du Rotorgeuze, sous-marin d’attaque de classe Pochov, par le sous-marin de l’U.N.F. Prince Marco commandé par Bruno J.Global. (source: The Plundering Fleet et Macross Chronicle)

    Le MBR-07 est upgradé par l'adjonction de bras en provenance de la série de Destroïds MBR-04. (source: Macross Chronicle)

    Octobre
    Début de la construction du Grand Canon III en Afrique dans la région autonome de Victoria.(source: Macross Chronicle)

    *Novembre
    Détérioration de l’économie mondiale à cause de l’extension des délais et l’augmentation des coûts de la défense pour le projet de restauration du SDF-1. (source: Perfect Memory)*

    Décembre
    Début d’utilisation d’explosions réactives pendant les travaux de construction du Grand Canon. (source: Macross Chronicle)
    Achèvement du premier chasseur variable VF-0 Phoenix. *Le pilote d'essai est Oliver Cuningham.* (sources: Macross Chronicle et Variable Fighter Master File VF-19)

    2005
    Achèvement du concept de base du système de chasseur variable VF-X (ou VF-X-1) par Stonewell et Bellcom. L'avion est basé sur le VF-0 Phoenix. (source: Macross Chronicle)

    Janvier
    *Début d’une révolte dans la région autonome russo-kirghizie-kazakhie. (source: Perfect Memory; nom adapté pour le français)
    La seconde bataille pour la défense de l’île d'Ataria du Sud. (source: Macross Chronicle)

    *Février
    Début de la production d’essai du MBR-07-Mk I. (source: ??)*

    29 mars
    Entrée en service du premier destroyer spatial de classe Oberth. (source: Macross Chronicle)

    *14 avril
    Le ministre fondateur du gouvernement de l'E.U.N. Harlan J.Niven est assassiné. Robert A.Rhyslink est installé comme successeur. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*

    Juin
    Entrée en service du second destroyer spatial de classe Oberth, le Goddard. (source: Macross Chronicle)

    *Juillet
    Début d’une guerre de guérilla dans toute l’Amérique. (source: Perfect Memory)*

    *Août
    Evacuation de la base Mars dirigée par Harry Miler. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*

    Septembre
    Entrée en service du troisième destroyer spatial de classe Oberth, le Tsiolkovsky. (source: Macross Chronicle)
    Le Tsiolkovsky, troisième destroyer spatial de classe Oberth, est détourné par l’Alliance Anti-U.N. (source: Macross Chronicle)

    8 septembre
    18h00: la flotte de retour de Mars est détruite avec un personnel de bord de l’U.N de 3055 personnes par une attaque du destroyer Tsiolkovsky. Mort de Riber Fruhling. (source: Macross Chronicle)

    *10 septembre
    Annonce officielle de la destruction de la flotte de retour de Mars par les quartiers généraux militaires de l’U.N.F. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*

    Septembre
    L'U.N.F. détruit le destroyer spatial Tsiolkovsky capturé par l’Alliance Anti-U.N. par une attaque avec armement réactif par le destroyer spatial Goddard du capitaine Bruno J.Global (premier usage d’armement réactif en combat réel). (source: Macross Chronicle)

    Octobre
    Début de la production d’essai de la série HWR-00 Mark I Monster. (source: Macross Chronicle)

    Novembre
    Lors d’une attaque de représailles de l’armée Anti-U.N. contre l'U.N.F, le Grand Canon II, toujours en construction, est détruit en Australie. (source: Macross Chronicle)
    Utilisant l’OTM, le porte-avions semi-submersible de très grande envergure CVS-101 Prometheus entre en service. (source: Macross Chronicle)

    2006
    La production du prototype d’essai du système de chasseur variable VF-X commence tôt dans l’année. (source: Macross Chronicle) 

    Comme de plus en plus de nouvelles armes sont introduites au combat par les deux camps, de plus en plus de conflits éclatent dans toutes les régions du monde. (source: Macross Chronicle)
    Les forces Anti-U.N développent le destroïd amphibie Octos. (source: Macross Chronicle)

    Mars
    Sur la face cachée de la Lune, début de la construction du Grand Canon IV. Il servira de base au développement du VF-X-3. (source: Macross Chronicle)

    *Avril
    Le SLV-111 Daedalus entre en service comme vaisseau de débarquement terrestre de très grande envergure. (source: ??)*

    Mai
    Déclenchement de la troisième bataille pour la défense de l’île d'Ataria du Sud. (source: Macross Chronicle)

    *juin
    Décision est prise d’adopter officiellement la gamme de Destroïds MBR-04. Début de la production en masse. (source: ??)
    *

    *24 septembre
    Misa Hayase vit dans une maison de l’académie des officiers militaires de l’U.N.F. à l’approche de la conclusion de la guerre d'unification. (source: Misa Hayase - White Reminiscences)*

    Octobre
    Dans la région administrative de Russie centrale, l’Alliance Anti-U.N. utilise des bombes stratégiques. La destruction de St Petersbourg démontre que l’Alliance Anti-U.N. a aussi la capacité de lancer des offensives de représailles utilisant des bombes réactives à la surface de la Terre. (source: Macross Chronicle)

    Novembre
    Fin de la bataille pour la défense de l’île d'Ataria du Sud. (source: Macross Chronicle)
    *Au polygone d'essai du nouvel armement terrestre du désert de Mohave, le MBR-04 Mk.IV Tomahawk détruit facilement 10 chars sans pilotes. (source: Macross Hobby Handbook 1)*

    v.2006
    Début du développement d’un chasseur VF-X-2, compétiteur du chasseur VF-X. (source: This is Animation Special Macross Plus, sauf la date. Celle donnée est 2002 mais ce n'est plus possible depuis l'introduction du VF-0 dans l'histoire)
    Début du développement du chasseur VF-X-3 *Medusa* chez Stonewell Bellcom. Le colonel Chris J.Takatoku est concepteur en chef. (source: Macross Chronicle, sauf la date)
    Début du développement du chasseur VF-X-4 *Siren* chez OTEC co. Compétition avec le VF-X-3. (source: Macross Chronicle sauf la date)
    (note: This is Animation Special Macross Plus dit que les 3 prototypes ont été développés à la sortie du VF-X.)

    2007
    *Janvier

    Un centre d’entraînement pour l’équipage du SDF-1 est établi sur l’île d'Ataria du Sud. (source: Perfect Memory)*

    20 janvier
    Fin officielle de la guerre d'unification en raison du retrait des forces russes faisant partie de l'Alliance Anti-Nations Unies. En réalité, les affrontements se poursuivent. (source: Macross Chronicle)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Février
    Le prototype du chasseur variable VF-X (ou VF-X-1) commence ses premiers essais de vol. Pilote d'essai : Roy Focker. (source: Macross Chronicle) 
    Roy Focker retrouve Claudia La Salle. (source: The Super Dimension Fortress Macross épisode 33)
    Sortie d’usine du MBR-04-Mk I. (source: Macross Chronicle)
    Sortie d'usine du HWR-00-MkIP Monster, prototype produit en un seul exemplaire. (source: Macross Chronicle)

    *Mars
    Début du stationnement des Destroïds à bord du SLV-111 Daedalus. (source: ??)*

    Mai
    Début de la construction du Grand Canon V dans la région autonome brésilienne en Amérique du Sud. (source: Macross Chronicle)

    Juin
    Début des tests spatiaux du VF-X-1. (source: ??)

    Novembre
    Décision est prise d’adopter formellement le *YVF-1 (anciennement VF-X-1)* sous le nom de VF-1 Valkyrie comme avion de la force principale de l'U.N.F. (source: Macross Chronicle)

    Sortie d’usine du MBR-04-Mk VI Tomahawk. (source: Macross Chronicle)

    2008
    Entrée en service du robot destroïd d’interception anti-aérienne ADR-03 Mk.III Cheyenne dans l'U.N.F. à bord du porte-avions CVN Asuka II. (source: Macross Chronicle)
    Courant de l'année, sortie d'usine du destroïd HWR-00-MkI Monster. (source: Macross Chronicle)

    Janvier
    Sortie d’usine du MBR-07-Mk I Spartan. (source: Macross Chronicle)

    Février
    Une relique extraterrestre est découverte au large de l'île Mayan, dans le Pacifique Sud, par le satellite Cyclops. (source: Macross Chronicle)

    *Juin
    Le MBR-07-Mk I Spartan est amélioré par l’implantation d’un système de recherche TV et addition d’armement anti-aérien. (source: ??)*


    Juillet
    Eclatement du conflit Mayan entre le porte-avions Asuka de l’U.N.F. et les forces de l'Alliance Anti-U.N. (source: Macross Chronicle)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Le gouvernement de l’U.N. et les forces Anti-U.N. déploient secrètement le VF-0 Phoenix et le SV-51 respectivement pour l’obtention de l'artefact protoculture échoué au large de l’île Mayan dans le Pacifique Sud, l’AFOS (Artefact From Outer Space). 
    Participation en combat réel du Destroïd ADR-03-MkIII. (source: Macross Chronicle)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    L'U.N.F. déclenche l’opération Iconoclasme, qui provoque le réveil et la perte de l’AFOS qui enclenche un saut fold pour l’espace et la mort du professeur Hasford, spécialiste de l’étude de la Protoculture (les évènements sont maintenus secrets pour les cinq décennies suivantes). Fin de l'incident de l'île Mayan. Ce qu'il advient de Shin Kudo et Sara Nome est inconnu. (source: Macross Chronicle)

     

    Partie III: La guerre d'unification (1999-2009)


    Septembre
    Après l'incident de l'Homme-Oiseau, les nations ayant rejoint l'Alliance Anti-U.N. annoncent progressivement leur retrait. (source: Macross Chronicle)

    Sortie d’usine du premier exemplaire de la gamme HWR-00 Mark II Monster. (source: Macross Chronicle)

    Novembre
    Début de production en masse de la gamme de chasseur variable universel VF-1 Valkyrie par la création du type A sous le nom de VF-1A *après validation du prototype YVF-1A*. (source: Macross Chronicle)

    23 novembre
    Sortie d’usine du premier chasseur variable VF-1A de production d’essai.

    29 novembre
    Premier vol du premier chasseur variable VF-1A de production d’essai.

    Décembre
    Fin définitive de la guerre d'unification. Le gouvernement unifié consolide ainsi ses bases. (source: Macross Chronicle) 
    Entrée en service des ARMD-01 H.J.Niven et ARMD-02 Invincible. (source: Macross Chronicle)

    2009
    Début du développement du chasseur spatial VF-5. (source: Macross 7 LD)
    Production des VF-1 de type J et S en différents endroits (Japon pour le "J"). (source: Macross Chronicle)

    Janvier
    Le SDF-1 est baptisé Macross. (source: Macross Chronicle)