• Robotech et Macross deux franchises similaires mais aussi différentes.

    Robotech au debut est un montage des 36 épisodes de la serie tv de 1982 Macross, mais finalement pas mal de choses changent, et passer les 36 premiers épisodes cela na plus rien a voir avec Macross. Seule l'animation est similaire pour l'arc Macross dans Robotech, mais l'histoire ainsi que la narration sont trés différentes. L'esprit des deux franchises s'en trouve fortement changer, et n'a rien de comparable. C'est pourquoi beaucoup de gens ayant d'abord vu Robotech perdent leurs repaires en voyant pour la premiere fois un Macross.


    Les différences importantes entre les deux franchises.

    Sujet réaliser par saucisse:

    Petit lexique non exhaustif avec les correspondances Robotech/Macross, suite à une suggestion de Bounty.

    A gauche, nom Robotech venant de la version française et à droite nom Macross.

     

    De Robotech a Macross pas facile



     

    Nom des personnages
    MacrossRobotechNotes
    Humains
     Bruno J. Global  Henry J. Gloval capitaine du Macross, puis amiral
     Misa Hayase  Lisa Hayes Enseigne de vaisseau chargée de la coordination des vaisseaux, puis commandant
     Hikaru Ichijou  Rick Hunter pilote
     Maximilian Jenius  Max Sterling pilote
     Hayao Kakizaki  Ben Dixon pilote
     Roy Föcker  Roy Fokker pilote
     Lynn Kaifunn  Kyle Linn cousin de Lynn Minmay
     Lynn Minmay  Minmei Linn chanteuse
     Kim Kabirov  Kim Young assistante de communication (bridge bunny)
     Vanessa Laird  Vanessa Leeds assistante informatique (bridge bunny)
     Shammy Milliome  Sammie Porter assistante de Misa (bridge bunny)
     Claudia La Salle  Claudia Grant
    Zentradi & Zentradiens
    Boddole Zer Dolza commandant suprême de la flotte
    Milia Fallyna Miriya Parino pilote d'élite
    Exsedol Folmo Exedore stratège archiviste
    Quamzin Kravshera Khryon général
    Vrlitwhai Kridanik Breetai commandant de la 1re flotte
    Lap Lamiz Azonia commandant de la flotte féminine
    Miclone Microne zentradien miniaturisé
    Warera, Loli & Conda Bron, Rico, & Konda espions
    Métis
    Komilia Maria Fallyna Jenius Dana Sterling fille de Max et Millia

     

     Autres personnages

    Macross / Robotech
    Président du syndic monsieur le maire fonctions équivalentes
    Riber von Fruhling Carl riber Fonctions équivalentes




    Matériel
    MacrossRobotech
    Matériel humain
    Defender Raidar X
    mode GERWALK mode Guardian
    Monster M.A.C. II
    Phalanx Spartan
    Spartan Gladiator
    Tomahawk Exaliber
    Valkyries Varitechs (veritech)
    Matériel zentradien
    Queadluun-rau Quadrono
    Regult Battle pod

     


    Commentaire sur les principales différences entre les deux licences.

    sujet créer par sergorn:


    On parlait il y a peu de l'amalgame souvent présent parmi le public français entre Macross et Robotech... surtout du fait que beaucoup de gens semblent considérer que la première série de Robotech c'est "à peu de chose près" comme Macross en "doublé" - mais à mon sens rien ne saurait plus s'éloigner de la vérité. De ce fait je pensais intéressant de créer un sujet pour évoquer plus en profondeur les différences.

    (Note - c'est une version modifiée d'un post que j'avais écrit il y a quelques années suite à ma première vision de Macross en VO)

    Tout le monde ou presque connaît les "grande lignes" des changements - les musiques du regretté Kentaro HANEDA (Cobra, Orguss) ont été remplacé par des compositions plus "synthé" (bien que somme toute réussies) de Ulpio MINUCCI et le changement de la Protoculture en "carburant" (-sic-). Mais peu de gens semblent réaliser que ce n'est que l'arbre qui cache la forêt et les changements effectués à Macross lors de sa "transition" en Robotech qui sont bien plus profond et vont jusqu'à entacher l'esprit même de l'oeuvre originale.

    En fait Robotech si je devais resumé en "bref" je dirais que c'est plus ou moins un Macross mais américanisé - voire débilifié - à l'extrême.

    Dans les grandes lignes la trame est identique... mais ca s'arrête là. Difficile de ne pas remarquer immédiatement les changements au niveau des dialogues - la première chose qui marque en fait, c'est à quel point il y a PLUS de dialogue dans Robotech. Dés qu'il y a un personnage et qu'on ne voit pas son visage, on peut être sur que les ricains ont rajouté du dialogue; totalement inutile et sans interet dans 99% des cas. 

    Mais bien sûr le pire c'est la narration... dans Robotech ca arrête pas, dés qu'il se passe rien tu as forcément la narration qui pointe le bout de son nez. Sans arrêt. Dans Macross à part lors du résumé de début d'épisode; la narration est quasi-inexistante. Et oh surprise, on decouvre que Macross est parfois une série trés contemplative, nous laissant deviner en musique ou en silence les pensées des personnages et interpréter les évènements à ntore guise - tout le contraire de Robotech où le narrateur arrive tjs avec ses gros sabots dans ces moments là (ou alors, on nous rajoute en voix les pensées pas foncièrement utiles des personnages -_-; )

    Et pour tout ce qui est des dialogues non ajoutés; je dirais qu'au bas mot 50% n'ont rien a voir avec le dialogue original. Et le pire c'est que ces dialogues outre modifier le scénario (j'y reviens), se permettent aussi d'altérer les personnalité des personnages. Ce n'est (heureusement!) pas systématique... mais quand cela un concerne les personnage principaux: c'est grave.

    Je parle évidemment de Minmay qui dans Macross n'a rien à voir avec son équivalent Robotech. Dans Robotech Minmay est une petite chieuse (même si la VF nous offre au moins une très bonne interprétation de Joelle GUIGUI là où Reba WEST est imbuvable en VO). Dans Macross, Minmay une jeune fille adorable et tout ce qu'il y a de sympathique. C'est souvent subtil mais difficile à ne pas remarquer.

    Un exemple qui m'avait marqué est la fin de l'épisode de l'anniversaire; quand Minmay remarque Rick de sa fenêtre elle s'empresse de lui réclamer son cadeau comme une vraie enfant gatée; alors que dans Macross elle dit à Hikaru dit qu'elle ne lui en veut pas pour son départ précipité; qu'elle comprends qu'il est un soldat avec ses dévoirs, et ne mentionne son cadeau que lorsque Hikaru sort la boite de la médaille en demandant alors d'un air enjouée "Oh c'est mon cadeau tu y as pensé ?".

    Bien évidement on se rend bien vite compte que Carl Macek devait détester Minmay quand on voit à quel point il a altérer le développement du triangle amoureux. Dés l'épisode 7 Robotech nous déclare de but en blanc (et sans aucune logique) par sa narration de fin que Rick est de plus en plus attiré par Lisa et bien évidemment on va jouer dessus constament dans le reste de la série et les dialogues non altérés entre Rick et Lisa doivent se compter sur les doigts d'une main (exemple flagrant : le message codé que Rick envoit avec les lupiotes de son vaisseau a Lisa quand elle retourne sur terre qui tient presque de la déclaration d'amour dans RT). 
    Bref ils nous tissent immédiatement un lien profond entre les deux personnages qui inéxistant..

    Dans Macross le developpement de leur relation est beaucoup lent... je dirais même plus réaliste - et c'est surtout une amitié qui se lie entre eux sur la première partie de la série. Le fait est que Hikaru est amoureux de Minmay et que ce n'est qu'aprés qu'elle lui ait dit avant la bataille contre Bodolza qu'elle ne l'a toujours considéré que comme un ami que ses sentiments pour Misa vont *réelement* se développer. (Misa et Hikaru diffère assez de leur homologues RT d'ailleurs, mais aprés c'est en toute bonne foi difficile à dire s'il s'agit d'une altération ou si c'est dû au doublage.)

    Bien sur l'autre changement majeur est evidemment le scénario, massacré afin "d'arranger" tout ça avec les autres séries (sic). Initule de dire je pense que le scénario de Macross est euh... BEAUCOUP plus cohérent ^^
    Bien évidement Robotech offre un changement radical du thème majeur de Macross - désolé mais la Protoculture c'est ce sur quoi repose la TOTALITE de l'univers de Macross; voir changé ça en énergie blah blah ben ca fait mal au bide.

    C'est déjà trés grave, mais le coup de grace est donné par la musique et l'ambiance des deux séries. Robotech plonge immédiatement le spectateur dans une ambiance patriotique et héroique. Macross au contraire offre une ambiance trés mélancolique, parfois romantique, ou triste.

    Et on ne saurait trouver de meilleure illustration de la différence entre Macross et Robotech que l'épisode 27, alors que Minmay entonne son ultime chant lors de la dernière bataille contre les forces de Bodolza.

    Dans Macross, Minmay entonne la magnifique chanson "Ai Wa Nagareru" chanson antimilitariste, véritable hymne à la paix, beau et profondemment touchant. Dans Robotech, Minmay nous chante "We Will Win", chant patriotique et guerrier encourageant les troupes à se battre de tout leur coeur. 

    Cette simple chanson (qui ironiquement est sans doute la seule potable de tout Robotech) est tout simplement une insulte à TOUT ce que represente et a toujours representé Macross (et ce tant dans la série originale que dans ses suites) et résume simplement le "problème" de Robotech vis à vis de Macross: une trahison totale de l'esprit de la série. Macross a tjs été un hymne contre la guerre - dans Robotech cette aspect reste bien TROP en retrait alors qu'il est coeur même de Macross et de ses suites.

    Et bon si on rajoute à cela la censure (maigre mais bien présente et qui se remarque) de pas mal de petites scènes par ci et par là... (notament celle ) connatation sexuelles comme Roy qui matte toutes les filles qui passent ), et même le recadrage de l'image - vous avez la demonstration de pourquoi Robotech n'a au final "rien" de Macross - à part lui voler son animation.


    On peut bien sûr apprécier Robotech - ne serait-ce que par nostalgie - mais vu la piètre qualité de ses tentatives d'étendre son univers (malgré un potentiel pourtant là) et le massacre artistique puant qu'il représente je dois avouer que j'ai personellement beaucoup de mal à n'avoir autre chose que du mépris pour Robotech, HG, et tout ce qu'il représente de mal dans l'important d'anime en occident

    -Sergorn





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique